jeudi 18 novembre 2010

Amplificateur sommateur

L'amplificateur sommateur est un amplificateur inverseur, dont la résistance d'entrée R1 à été dupliqué pour créer des entrées supplémentaires. Pour ajouter une nouvelle entrée, il suffit donc d'ajouter une nouvelle résistance. Dans notre exemple à deux entrées nous avons R1 et R2 comme résistance d'entrée.




Le gain (l'amplification) est calculé par l'équation suivante,

A = -(R4 / R1)

La sortie de l'amplificateur sommateur est la somme des tensions d'entrée. La somme des entrées ne doit être comprise entre V+ et V- sans quoi le signal sera écrêté.La tension de sortie Vs du signal sera donc le produit du gain A par la tension d'entrée Ve tel que donné par l'équation suivante,

Vs = A (Ve1+Ve2+...)

où Vs est la tension de sortie, A le gain en tension et Ve1, Ve2,... la tension des différentes entrées de l'amplificateur.

L'exemple suivant est un sommateur à deux entrées avec un gain de -1, suiveur-inverseur, la valeur des résistances R1, R2 et R4 doivent être identiques ici 10K. La tension V+ est de +5V, la tension V- de -5V la masse est à 0V. Les broches 1 et 5 qui corrige la tension de décalage (offset) sont mises à la masse, elles ne figurent pas sur le schéma pour des raisons de clarté.


L'auteur n'assume AUCUNE responsabilité concernant les conséquences pouvant découler de l'usage des circuits ou de toute erreur de conception. Ces informations sont fournies tel quel sans aucune garantie.

©2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire