mardi 23 novembre 2010

Amplificateur intégrateur

L'amplificateur Intégrateur est comme sont nom l'indique un circuit qui procède à l'intégration, au sens mathématique, du signal présenté à son entrée. Ainsi, la tension de sortie est proportionnelle à l'air sous la courbe du signal d'entrée.

Dans terme plus prosaïque, aussi longtemps que le signal d'entrée reste au-dessus de 0 volt la valeur de sortie monte. Et inversement plus il reste à une tension négative plus la tension de sortie baisse. Bien entendu l'un comme l'autre n'est valide que dans les limites de saturation de l'amplificateur. Par exemple, une onde carrée produira à la sortie une onde triangulaire.

Le temps d'intégration doit être nettement plus long que la fréquence la plus basse du signal d'entrée pour que l'intégrateur fonctionne correctement. Ce temps d'intégration peut être calculé par l'entremise de l'équation suivante,

T= R2C1

La valeur de la résistance R2 peut être calculé par l'équation suivante,

R2 >= 10R1

La valeur de la résistance R3 est obtenu au moyen de la formule suivante,

R3 = R1R2 / (R1+R2)


Exemple d'intégrateur construit autour d'un 741,



Voici un autre exemple mais qui cette fois comporte une fonction de Remise à Zéro, RàZ qui peut s'avérer utile dans certaines situations. Le TECJ décharge le condensateur C1 lorsque sa polarisation (entrée RàZ) passe d'une tension négative de blocage à 0V.



/!\ Attention, La tension sur l'entrée RàZ NE DOIT JAMAIS être supérieure à 0V sans quoi le transistor TECJ risque d'être endommagé!

L'auteur n'assume AUCUNE responsabilité concernant les conséquences pouvant découler de l'usage des circuits ou de toute erreur de conception. Ces informations sont fournies tel quel sans aucune garantie.
©2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire