mercredi 17 novembre 2010

Amplificateur Audio à 386 #1

Cet amplificateur audio se compose de deux étages, le premier est un pré-amplificateur bâtit autour d'un 741 dont le gain est ajustable par le potentiomètre R2. Le gain est calculé par l'équation suivante:

A = -(R2 / R1)

Le second étage est construit autour d'un 386, le potentiomètre R3 sert à en ajuster le volume. Le condensateur C5 de 10µF à pour fonction d'augmenter le gain du 386 au environs de 200 qui autrement serait de l'ordre de 20.


Le gain maximal du pré-amplificateur est d'environs 100. La valeur de C1 est calculé au moyen de l'équation suivante:

C1 = 1/ (2πfbR1)

où fb est la fréquence la plus basse que l'on souhaite amplifier, la fréquence de coupure. Pour sa part la valeur du condensateur C2 est calculer de façon similaire. La valeur de la résistance de charge Rc, dans notre cas l'impédance du haut-parleur soit 8 ohms, remplace le terme R1. Soit l'équation:

C2 = 1/ (2πfbRc)

Les condensateurs de couplage de 0,1µF C3 et C4 doivent être installés aussi près que possible des broches d'alimentation des AOPs.

NB: Les brochages sont donnés pour la version DIP des AOPs (amplificateurs opérationnels)

L'auteur n'assume AUCUNE responsabilité concernant les conséquences pouvant découler de l'usage des circuits ou de toute erreur de conception. Ces informations sont fournies tel quel sans aucune garantie.

©2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire