mardi 23 novembre 2010

Amplificateur différentiateur

L'amplificateur différentiateur est comme sont nom l'indique un circuit qui procède à la dérivée, au sens mathématique, du signal présenté à son entrée. Ainsi, la tension de sortie est proportionnelle à la pente de la courbe du signal d'entrée.

Dans terme plus prosaïque, plus le signal d'entrée montera rapidement plus la valeur de sortie sera positive. Et inversement plus il baissera plus la tension de sortie sera négative. Et si la tension d'entrée ne charge pas alors la sortie sera à zéro volt. Bien entendu tout cela dans les limites de saturation de l'amplificateur. Par exemple, une onde carrée produira à la sortie deux impulsions une sur le front montant et une autre sur le front descendant de l'onde carrée.

Le temps dérivation peut être calculé par l'entremise de l'équation suivante,

T = R2C1

Plus ce temps de dérivation sera court, plus le différentiateur sera capable de produire des impulsions étroites mais il y a une contre partie.



La résistance R1, montée en série avec le condensateur C1, à pour fonction d'empêcher les oscillations à haute fréquence. La valeur de la résistance R1 peut être calculé par l'équation suivante,

R1 = R2/10

Exemple d'intégrateur construit autour d'un 741,



L'auteur n'assume AUCUNE responsabilité concernant les conséquences pouvant découler de l'usage des circuits ou de toute erreur de conception. Ces informations sont fournies tel quel sans aucune garantie.

©2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire