mardi 16 novembre 2010

Amplificateur Inverseur

Dans un amplificateur inverseur en boucle fermée, la tension d'entrée est reportée à la sortie amplifiée et inverser. Le gain (l'amplification) est calculé par l'équation suivante

A = -(R2 / R1)

La tension de sortie Vs du signal sera donc le produit du gain A par la tension d'entrée Ve tel que donné par l'équation suivante:

Vs = A Ve


Par exemple, si R1 = 1000 ohms et que R2 = 10000 ohms alors le gain sera de -10. Ce qui signifie que l'amplitude du signal sera 10 fois plus grande mais inversée. La valeur de résistance R3 est calculée par l'équation suivante:

R3 = (R1R2) / (R1+R2)

Les courants de polarisation (qui passe par les entrées - et +) créent une chute de tension aux bornes des composants du circuit, créant ainsi une tension d'offset. Il est possible de réduire cette tension de décalage en insérant entre la masse et l'entrée non-inverseuse une résistance R3 de même valeur que la résistance équivalente du circuit vue de l'entrée inverseuse. De cette façon, on crée une chute de tension équivalente entre les deux entrées de l'AOP.


Même circuit avec brochage du 741 DIP8

N.B.: Les broches 1 et 5 du 741 servant à corriger la tension de décalage (offset) sont mises à la masse, elles ne figurent pas sur le schémas pour des raisons de clarté.

L'auteur n'assume AUCUNE responsabilité concernant les conséquences pouvant découler de l'usage des circuits ou de toute erreur de conception. Ces informations sont fournies tel quel sans aucune garantie.
©2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire