mercredi 3 octobre 2012

Comparateurs

Un comparateur est un circuit analogique qui compare deux source de tension entre elle. L'une de ces tension est appelé tension de référence (VRef) l'autre tension d'entrée (Ve). Lorsque la tension Ve passe au dessous ou au dessus de VRef la tension présente à la sortie du circuit (Vs) bascule. Il existe deux types de comparateur soit, le comparateur non-inverseur et le comparateur inverseur.

Le schéma ci-plus bas, illustre un comparateur non-inverseur, dans ce type de comparateur la tension de référence est appliquée sur l'entrée négative ou inverseuse de l'AOP.


Le graphique ci-dessous illustre le fonctionnement d'un comparateur non-inverseur.

Le schéma suivant, présente un comparateur inverseur, dans ce type de comparateur la tension de référence est appliquée sur l'entrée positive ou non-inverseuse de l'AOP.


Le graphique ci-dessous illustre le fonctionnement d'un comparateur inverseur.


Certains AOP, comme le 339, sont spécifiquement conçus pour agir à titre de comparateur. Néanmoins, en raison de leur gain en boucle ouverte très élevé, n'importe quel AOP monté en sans boucle de rétroaction (i.e. boucle ouverte) peut servir de comparateur.

L'auteur n'assume AUCUNE responsabilité concernant les conséquences pouvant découler de l'usage des circuits ou de toute erreur de conception. Ses informations sont fournis tel quel sans aucune garantie.

©2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire